La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-printemps 2024 » est active à compter du 15 janvier 2024 et ramène l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Elle s’appliquera jusqu’à nouvel ordre.
Dans un contexte de menace terroriste demeurant à un niveau élevé, il convient d’adapter le dispositif de sécurité nationale en mettant l’accent sur :
- la sécurité des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;
- la sécurité des lieux de rassemblements festifs, culturels et religieux ;
- la sécurité des bâtiments publics et institutionnels (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités) ;
- la sécurité du numérique avec une vigilance accrue sur la menace visant les administrations et les entreprises privées.
Sur cette base et compte tenu des derniers évènements, notamment la tentative d’incendie criminel ayant visé la mosquée de Morlaix le 13 janvier 2024, au moment où des fidèles priaient à l’intérieur, le CFCM appelle les responsables des mosquées de France à renforcer toutes les mesures de vigilance, de prévention et de protection déjà activées et en particulier de :
– Renforcer davantage les mesures de surveillance des abords des mosquées,
– Équiper les mosquées de dispositif de vidéosurveillance. Ce dernier, particulièrement dissuasif, pourrait être financé via une aide de l’état pouvant atteindre 80% du coût global: ( https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271),
– Échanger avec les forces de sécurité toute information susceptible de les intéresser,
– Sensibiliser l’ensemble des responsables et fidèles sur ces questions de sécurité. En cas de situation anormale, ils doivent avoir le réflexe de prévenir immédiatement la police via l’appel d’urgence 17,
– Se tenir au courant via la documentation élaborée par la sécurité nationale sur ces questions. Celle-ci est accessible à l’adresse : https://www.sgdsn.gouv.fr/,
– Apposer sur les portes d’accès, le logo correspondant à la posture « urgence attentat ». Il est téléchargeable à l’adresse : https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Vigipirate/logo-grammes-vigipirate.pdf. Par ailleurs, le CFCM n’a cessé de dénoncer la banalisation de propos incitant à la haine et à la discrimination contre les citoyens français de confession musulmane. Des responsables irréfléchis et récidivistes continuent malheureusement d’être invités et promus dans certains médias où ils déversent leur haine en toute impunité. Il est temps que cela cesse.
Notre sécurité et celle de nos concitoyens ainsi que notre unité et notre cohésion sont nos causes communes. Tout doit être entrepris pour les préserver et les renforcer.
Paris, le 16 janvier 2024
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)