Communiqué : Appel aux musulmans de France à la vigilance

Ces derniers jours, de nombreux groupuscules de l’ultra droite ont appelé à des rassemblements dans la capitale et d’autres villes de France. À Paris, place Panthéon, où se sont rassemblés, ce samedi 2 décembre, près de 200 personnes ont scandé des slogans hostiles aux musulmans avec des saluts nazis, et tenu des propos fascistes contre les immigrés.

Par ailleurs, ce samedi soir une attaque meurtrière est survenue à Paris, faisant une victime et deux blessés. L’auteur présumé du drame aurait crié « Allah Akbar » après l’agression. Si ce cri se confirme, l’auteur présumé de l’attaque a associé à la barbarie et à la lâcheté de son crime abject contre des innocents, la profanation de l’un des symboles musulmans sacrés de l’humilité devant Dieu et devant les hommes que représente l’expression « Allah Akbar ».

Comme lors de ce qui a été qualifié d’expédition punitive menée par près de 200 militants de l’extrême droite, à Romains – Sur-Isère, après la mort tragique du jeune Thomas à Crépol, il est à craindre que ce drame tragique soit également instrumentalisé par des officines d’extrême droite pour exacerber les tensions et stigmatiser toute une communauté.

D’ores et déjà, de nombreuses mosquées de France ont été victimes de tagues, d’inscriptions racistes et de dégradations. Des responsables et fidèles musulmans ont reçu des menaces de mort. Des femmes portant un foulard ont été agressées ou insultées.

Face à ce contexte, le CFCM réitère son appel aux musulmans de France à l’extrême vigilance. Il exhorte les victimes à déposer systématiquement plainte et à ne rien sous-estimer. Les mots, les inscriptions, les insultes, les menaces sont souvent et malheureusement des annonciateurs d’actes plus graves.

Le CFCM rappelle aux responsables de mosquées que depuis le 13 octobre 2023, le niveau du plan vigipirate a été élevée au niveau « URGENCE ATTENTAT ».

Sur cette base et compte tenu des derniers évènements, nous les appelons à renforcer toutes les mesures de vigilance, de prévention et de protection déjà activées et en particulier de :

– Renforcer davantage les mesures de surveillance des abords des mosquées,

– Équiper les mosquées de dispositif de vidéosurveillance. Ce dernier, particulièrement dissuasif, pourrait être financé via une aide de l’état pouvant atteindre 80% du coût global: ( https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271),

– Échanger avec les forces de sécurité toute information susceptible de les intéresser,

– Sensibiliser l’ensemble des responsables et fidèles sur ces questions de sécurité. En cas de situation anormale, ils doivent avoir le réflexe de prévenir immédiatement la police via l’appel d’urgence 17,

– Se tenir au courant via la documentation élaborée par la sécurité nationale sur ces questions.  Celle-ci est accessible à l’adresse : https://www.sgdsn.gouv.fr/,

– Apposer sur les portes d’accès, le logo correspondant à la posture « urgence attentat ». Il est téléchargeable à l’adresse : https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Vigipirate/logo-grammes-vigipirate.pdf.

Par ailleurs, le CFCM n’a cessé de dénoncer la banalisation de propos incitant à la haine et à la discrimination contre les citoyens français de confession musulmane. Des responsables irréfléchis et récidivistes continuent malheureusement d’être invités et promus dans certains médias où ils déversent leur haine en toute impunité. Il est temps que cela cesse.

Notre sécurité et celle de nos concitoyens ainsi que notre unité et notre cohésion sont nos causes communes. Tout doit être entrepris pour les préserver et les renforcer.

Paris, le 3 décembre 2023

Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Communiqué : Appel à une mobilisation pacifique totale pour mettre fin aux cruautés infligées aux enfants de Gaza

mar Déc 5 , 2023