Le bilan des pertes humaines du séisme qui a frappé le Maroc ne cesse de s’alourdir d’heure en heure. De nombreuses familles françaises sont meurtries par la perte d’un être cher, d’autres sont dans l’attente de nouvelles de leurs proches grièvement blessés.
Convaincu de la force de la prière pour apaiser les cœurs et soulager les souffrances et les douleurs, le CFCM appelle l’ensemble des mosquées de France à ouvrir leurs portes aux familles et proches des victimes pour les soutenir, les accompagner et leur permettre de prier et de se recueillir.
La prière rituelle sur les morts, décédés dans des lieux éloignés, dite « prière de l’absent », est l’une des traditions musulmanes qui aident les familles des victimes à faire le deuil malgré l’éloignement. Le CFCM appelle donc l’ensemble des mosquées de France à organiser ce rite à l’issue de la prière hebdomadaire du vendredi 15 septembre 2023.
Des collectes de fonds au profit des sinistrés sont organisées par les différentes composantes du CFCM et mosquées de France ainsi que les ONG d’une manière générale, le CFCM appelle l’ensemble de nos concitoyens à les soutenir.
Paris, le 10 septembre 2023
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)