Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime une jeune femme musulmane de 26 ans, ce lundi 28 avril à Poissy. Cet acte islamophobe survient dans un climat particulièrement tendu, marqué notamment par l’assassinat atroce de Aboubakar Cissé au sein de la mosquée Khadija à La Grand-Combe (Gard).
Sous couvert de débats sur la laïcité ou de lutte contre l’extrémisme, certaines voix tentent de faire passer le choix libre d’une femme musulmane de porter le voile pour une provocation, voire une menace. Ce discours, en réalité, alimente un climat de suspicion, de rejet et de haine. Il contribue, consciemment ou non, à légitimer des actes violents aux conséquences graves pour la sécurité et la dignité des femmes musulmanes en France.
Face à cette situation préoccupante, le CFCM appelle :
– Les politiques à faire preuve de responsabilité et de retenue dans leurs déclarations publiques.
– Les médias à plus de nuance et de sens des responsabilités dans le traitement de ces sujets sensibles.
– Nos concitoyens à rejeter toutes les formes de discrimination et à s’opposer à toute forme de racisme et de sexisme dissimulée sous les habits du débat républicain.
– Les responsables musulmans, quelles que soient leurs opinions personnelles sur le port du voile, à ne pas cautionner ni renforcer cette stigmatisation, et à s’élever contre cette culture du mépris à l’égard de femmes exerçant leur liberté de conscience.
Nous exprimons notre pleine solidarité à toutes les victimes de ces discriminations. Leur foi, leur dignité et leur liberté ne doivent jamais être objets de soupçon, mais au contraire, des expressions légitimes d’une société pluraliste et réellement libre.
La paix sociale, le respect des libertés fondamentales et l’unité de notre pays sont des responsabilités collectives que nous devons préserver avec vigilance et détermination.
Paris, le 30 avril 2025
Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)