La découverte d’une quarantaine de moutons entassés dans un appartement de moins de 12 m2 à Nice, dont l’un aurait été abattu dans ce même appartement, a fait l’objet de nombreuses déclarations et insinuations en lien avec la fête musulmane de l’Aïd El Adha qui débutera le 28 juin 2023.
Indépendamment de ces insinuations, le CFCM dénonce et condamne avec force cette maltraitance abjecte ainsi que toute forme de souffrance infligée à un animal. Celle-ci, en plus d’être formellement illicite dans la tradition musulmane, est un délit puni par la loi. Elle n’a donc aucune place dans les faits et gestes de la fête de l’Aïd El Adha dont fait partie l’acte sacrificiel. Ce dernier ainsi que les étapes qui le précèdent doivent être accomplis dans le strict respect de la tradition musulmane et de la règlementation en vigueur telles que le CFCM les a rappelées dans son communiqué du 18 juin 2023.
À ce stade de l’enquête, rien n’indique que ces moutons étaient destinés au sacrifice de l’Aïd El Adha. Cependant, si c’est le cas, ce fait isolé ne saurait occulter la conduite exemplaire de la quasi-totalité des musulmans de France qui respectent scrupuleusement les règles en vigueur et font vivre l’esprit de partage et de solidarité de cette fête.
Paris, 27 juin 2023
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)