Communiqué le 23 février 2024

Malgré l’explication donnée par l’imam Mahjoubi sur ce qu’il qualifie de « lapsus », le CFCM réitère sa condamnation de ses propos sur les “drapeaux sataniques”.  Cette vision péjorative des drapeaux, comme étant “sataniques”, est inacceptable.

L’islam n’a jamais été contre les drapeaux et plus largement contre les États Nations. En aucun cas un responsable religieux ne doit répondre à un extrême, en l’occurrence le nationalisme exacerbé, par un autre extrême, comme ici la négation des nations, de leurs histoires et de leurs identités dont les drapeaux font pleinement partie.

Dans une émission, Florence Bergeaud- Blackler, chargée de recherche CNRS, a déclaré que cette position de l’imam Mahjoubi sur les drapeaux, contraire à l’histoire musulmane, était une généralité dans toutes les mosquées de France :

« En réalité  (ce que l’imam a dit), c’est la norme de ce qu’on entend dans les mosquées (…). Tous ceux qui le sermonnent aujourd’hui le disent exactement. Mais ils le disent différemment (…) c’est un discours tout à fait ordinaire. Il  ( l’imam Mahjoubi) l’a dit d’une façon un peu plus crue (…)».

Cette affirmation démontre une fois de plus à minima son ignorance totale du fait musulman en France, si ce n’est une instrumentalisation de cette affaire pour jeter l’opprobre sur l’ensemble des imams de France.

En raison de la gravité de ces  accusations, proférées dans un média de grande écoute en sa qualité de chargée de recherche CNRS, le CFCM se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes pour diffamation et incitation à la haine.

Concernant les faits reprochés à M. Mahjoubi qui ont mené à son expulsion pour d’autres propos tenus dans d’autres contextes, le CFCM n’a pas les éléments pour s’exprimer sur ce sujet.

Par ailleurs, tout en saluant l’attitude exemplaire de l’immense majorité des imams de France, le CFCM appelle les responsables des mosquées de France à veiller à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les discours qui y sont prononcés soient en conformité totale avec les principes et les lois de la République.

Le CFCM rappelle qu’il a inscrit dans sa réforme la création de Conseils Départementaux des Imams et Aumôniers. Un travail collégial sur le contenu des prêches aux sein de ces conseils permettra d’éviter des situations préjudiciables à la mission des imams qui sont dans leur immense majorité respectueux du cadre républicain.

Paris, le 23 février 2024

Le Conseil Français du Culte Musulman

CFCM

Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901 qui a vocation à représenter le culte musulman en France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

Next Post

Communiqué : Plus de 30 000 victimes palestiniennes dont 25000 femmes et enfants et 2,2 millions menacés de famine

ven Mar 1 , 2024
Le nombre de victimes des massacres qui se déroulent à Gaza depuis le 8 octobre 2023 vient de franchir la barre de 30 000 victimes, dont, selon le chef du Pentagone, 25 000 sont des femmes et des enfants, sans compter les victimes ensevelies sous les décombres et les blessés […]

Vous pourriez aussi aimer