Le CFCM condamne fermement l’attaque effroyable qui a visé l’hôpital Al-Ahli situé au centre de Gaza et géré par l’Eglise Épiscopale de Jérusalem. Le bilan provisoire s’élève à plus de 500 morts et des centaines de victimes sont encore sous les décombres.
Cette attaque meurtrière inqualifiable a visé des civils dont une majorité d’enfants et de femmes ainsi que le personnel soignant, en violation manifeste du droit international.
Face à cette tragédie, ceux qui ne condamnent pas aussi les massacres de civils palestiniens, sous prétexte qu’Israël a le droit de répliquer et de se défendre, doivent assumer la lourde responsabilité d’avoir abandonné le combat pour la paix et validé la logique de guerre aveugle.
Le CFCM appelle la communauté internationale à intervenir pour faire respecter le droit international relatif à la protection des civils et leur permettre d’avoir accès en toute sécurité à leurs moyens de survie dont les hôpitaux et les lieux d’approvisionnement en produits de première nécessité.
Le CFCM appelle à la vigilance extrême face aux images de violences diffusées de part et d’autre sur de nombreux médias et réseaux sociaux. Leur impact est terrible et peuvent être instrumentalisées par les prêcheurs de la haine.
Le CFCM réitère son appel à un cessez-le feu immédiat et l’ouverture d’un dialogue inconditionnel pour une paix juste et durable. Il appelle également les musulmans de France à prier intensément pour toutes les victimes, les blessés et pour la paix.
Paris, le 18 octobre 2023
Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)