Communiqué : L’accusation malveillante n’est pas la liberté d’expression

Depuis quelques mois, des personnes font de la critique de la communication du CFCM une obsession. Florence Bergeaud-Blacker en est un exemple.  Sa dernière attaque contre le CFCM fut sa réaction au dernier message du CFCM du 31 décembre 2023 sur le réseau X (ancien tweeter).

Loin de toute démarche basée sur la connaissance, elle a pris l’habitude de l’approximation et de la diffamation. Cette fois-ci, elle a franchi un palier en proférant des mensonges graves à l’égard du CFCM. Cela est d’autant plus scandaleux qu’elle met en avant sa filiation au CNRS, une institution scientifique respectable de notre pays.

En effet, en réaction au message du CFCM de la veille du nouvel an 2024, elle affirme sur le réseau X que « pour le CFCM le 7 octobre n’a pas eu lieu » et l’a accusé en même temps de « négationnisme ».

S’il est permis d’utiliser par extension le terme négationnisme à d’autres réalités, il serait du côté de ceux qui n’évoquent jamais le massacre des civils palestiniens. Pour sa part, le CFCM avait immédiatement condamné les atrocités commises contre les civils israéliens le 7 octobre 2023.

Il l’a fait le 9 octobre 2023 indépendamment et avec la conférence des responsables de culte de France (CRCF). Il l’a fait également dans une tribune publiée dans le journal le Monde le 19 octobre 2023 : «…Ils (les musulmans de France) ont condamné fermement et sans réserve les actions commises contre les civils israéliens dont certaines relèvent du terrorisme, de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité.»

S’agissant des otages israéliens, le CFCM avait demandé leur libération à maintes reprises et très récemment dans son communiqué du 27 décembre 2023 : « (…) une libération immédiate de tous les otages innocents et l’instauration d’une paix juste et durable conformément aux résolutions des Nations Unies. »

Pour son message du 31 décembre 2023, le CFCM a décidé d’avoir une pensée particulière pour les enfants palestiniens, symbole de l’innocence, qui paient incontestablement le plus lourd tribut depuis plus de trois mois. Ce message n’était nullement une rétrospective sur toutes les tragédies de l’année 2023 pour que le CFCM soit accusé d’oublier celle du 7 octobre 2023.

Nous ne le dirons jamais assez, toutes les vies se valent et la mort d’un civil innocent, et en particulier d’un enfant, qu’il soit israélien ou palestinien, doit nous indigner de la même façon.

Or, force est de constater que ceux qui donnent des leçons au CFCM, non seulement ils ne condamnent pas les massacres commis contre les civils palestiniens, mais tentent honteusement de les justifier. Leur silence sur ces massacres ou pire encore, leur justification de ce qui relève de crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité est est condamnable.

Néanmoins, profondément attaché à la liberté d’expression, le CFCM condamne fermement les menaces dont F. Bergeaud Blacker est victime. Certes, être menacée de mort est quelque chose de grave et de condamnable avec force, cependant il ne constitue pas un blanc-seing pour s’autoriser à son tour des calomnies et des accusations malveillantes.

Paris, le 02 janvier 2024

Le Conseil Français du Culte Musulman

CFCM

Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901 qui a vocation à représenter le culte musulman en France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

Next Post

Communiqué : À Gaza, le nettoyage ethnique n’est plus qu’un simple risque, c’est une réalité

sam Jan 6 , 2024
Évoquer le risque d’un nettoyage ethnique ou d’un génocide contre les populations palestiniennes suscite en France des réactions irrationnelles chez ceux qui manifestent sans gêne leur soutien inconditionnel au gouvernement d’Israël. Aussi, le CFCM salue le courage et l’honnêteté intellectuelle des nombreux journalistes et analystes qui sont intervenus sur LCI […]

Vous pourriez aussi aimer