COMMUNIQUÉ : NOUVEAU CFCM, ÉLECTIONS 2025 ET DÉFIS À RELEVER

LE CFCM a réuni son Assemblée Générale Ordinaire le 29 septembre 2024 à Bagnolet avec la participation des aumôniers nationaux des hôpitaux et des prisons, ainsi que des représentants de nombreux conseils et collectifs départementaux du culte musulman.

RÉFORME DU CFCM ET ÉLECTIONS 2025

Après validation des rapports moral et financier, l’AG s’est penchée sur la mise en œuvre de la réforme du CFCM et l’élection des instances départementales et nationales du nouveau CFCM en 2025.

Aussi, il a été décidé d’une large consultation auprès des responsables des mosquées au niveau départemental à l’issue de laquelle sera fixé le calendrier et les modalités pratiques de ses élections conformément aux nouveaux statuts et règlement électoral validés au début de l’année. Ces élections qui auront lieu courant 2025 permettront au nouveau CFCM de s’appuyer sur une large et légitime représentation, portée par les élus locaux au niveau des départements qui éliront à leur tour les instances nationales.

Par ailleurs, le nouveau mode de gouvernance du CFCM met définitivement fin à l’ancien système de «cooptation», consistant à une désignation directe de la majorité deses membres par certainesfédérationsqui le composentet non par la voie de l’élection. Ce système,largement décrié,a été en grande partie à l’origine des difficultés et des blocages au sein du CFCM.

Un débat sur un éventuel changement du nom du CFCM a été ouvert. Il sera tranché après la consultation des responsables des départements sur la pertinence d’une telle évolution.

RÉPONDRE AUX DÉFIS ET AUX ASPIRATIONS DES MUSULMANS DE FRANCE

L’Assemblée Générale du CFCM s’est ensuite penchée sur d’autres dossiers du culte musulman dont la lutte contre les actes antimusulmans, le statut et la formation des imams, la situation de l’aumônerie musulmane, les nouvelles dispositions de la loi « sur le séparatisme », les questions funéraires, le don d’organes et la fin de vie.

LES ACTES ANTIMUSULMANS

Lesuivi des actes antimusulmans s’effectuait dans le cadre de la convention signée entre le CFCM et le ministère de l’intérieur en 2010 à l’instar de celle qui existe sur les actes antisémites. Depuis fin 2021, cette mission a été confiée à l’association ADDAM émanant du FORIF. Malheureusement, force est de constater que cette association a brillé par son absence totale d’intervention dans la dénonciation des actes antimusulmans et dans le débat public. Cette invisibilisation des actes antimusulmans porte préjudice aux musulmans de France dans la mesure où elle donne une caution à tous ceux qui minimisent l’existence de tels actes.2

Le CFCM qui s’inquiète des conséquences d’une telle invisibilisation institutionnelle, continuera sans relâche de dénoncer ces actes et de poursuivre,quand il pourra,leurs auteurs.

LE STATUT ET LA FORMATION DES IMAMS

Le CFCM poursuivra également sa réflexion initiée en 2021 sur la formation des imams et leurs statuts, en ouvrant une large consultation des premiers concernés que sont les imams et les présidents des mosquées. À l’issue de cette consultation, le CFCM complètera ses précédentes propositions.

L’AUMÔNERIE MUSULMANE

À l’occasion de cette réunion, les aumôniers nationaux des hôpitaux et des prisons ont présenté leurs rapports d’activités et un état des lieux de l’aumônerie musulmane dans leurs domaines respectifs ainsi que leurs projets pour l’avenir.

Un débat s’est ensuite ouvert sur les conditions de la mise en place du Conseil National de l’Aumônerie Musulmane (CNAM). Le CFCM apprend que ce dernier a été mis en place par le Forum de l’Islam de France (FORIF) et serait investi de l’une des missionsoriginellesdu CFCM, celle de désigner les aumôniers musulmans.

Si cette information se confirme, les aumôniers musulmans seraient les seuls dans notre pays à être désignés par un Forum de discussion dont les membres ne sont niclairement identifiés,ni choisis par les instances cultuelles représentatives. Ce Forum est un espace de dialogue sans aucune existence juridique et sans aucun lien avec l’instance représentative du culte musulman. Ceci pose un véritable problème d’égalité de traitement entre les cultes et son imposition par le «politique»est une atteintemanifeste au principe de laïcité.

DES GUIDES PRATIQUESCONCERNANT LES DROITS ET DEVOIRS DES ASSOCIATIONS

Trois années après l’adoption de la Loi « sur le séparatisme », notamment sur son volet associatif, une évaluation de sa mise en œuvre s’impose. Pour sa part le CFCM, mettra à la disposition des associations gestionnaires de mosquées un guide simplifié sur leurs devoirs et droits et des modèles de statuts adaptés aux nouvelles dispositions introduites par cette loi.  Un mode opératoire pour dissocier de façon efficiente les activités cultuelles et les autres activités (culturelles notamment, sociales, éducatives ….) sera également proposé.

Par ailleurs, les associations musulmanes avaient déjà de grandes difficultés à ouvrir des comptes bancaires ou souscrire des contrats d’assurance. Avec la mise en œuvre de cette loi, ces difficultés se sont considérablement aggravées. Malgré les démarches entreprises depuis 2021 par le CFCM auprès du gouvernement, du gouverneur de la Banque de France,du Défenseur du droit ainsi que les compagnies d’assurances, ces difficultés persistent toujours, empêchant les associations de se conformer rigoureusement à la loi.

LES QUESTIONS ÉTHIQUES QUI TRAVERSENT LE DEBAT PUBLIC

À l’instar de leurs concitoyens, les musulmans de France sont régulièrement confrontés à des situations difficiles et à des choix douloureux à l’occasion du décès d’un proche ou d’une hospitalisation compliquée. En accord avec l’aumônier national des hôpitaux, un groupe de travail composé d’imams et d’aumôniers élaborera des recommandations aux familles musulmanes sur l’inhumation des défunts, le don d’organe et la question de fin de vie.

Le CFCM est l’instance représentative du culte musulmande référenceen vertu des accords-cadres de 2002 entre l’État et les responsables du culte musulman et conformément à la loi de 1905 qui confère à chaque culte le droit de s’organiser selon ses 3

modalités internes. Libéré de ses contraintes , Il compteaccomplircette mission au plus près des musulmans de Franceen s’appuyant sur la «baser»que formeront les structures départementales et autres instances prévues dans ses nouveaux statuts.

UN VIDE INSTITUTIONNELSERAIT PRÉJUDICIABLE AU CULTE MUSULMAN

Comme toutes les institutions de notre pays, le CFCM a connu des difficultés dans sa gouvernance et son fonctionnement. Il est sur le point de les dépasser en se réformant, en se renouvelant et en étant au plus près des attentes des musulmans de France. Ces derniers sont appelés à prendre en main cette instance profondément réformée et désormais prête à agir pleinement pour le culte musulman s’exerce dans les meilleurs conditions possibles.

La volonté des pouvoirs publics de «substituer»au CFCMle Forum de l’Islam de France(FORIF),un espace informel de dialogueet de réflexion,mène en réalité à créer un vide institutionnelet représentatif. Si le CFCMne continuepas à combler ce vide, le culte musulman seraprivéde saréelle représentationetenfermédans un traitement d’exception.Dès lors, une telle situationserait incompatible avec les principes fondamentaux de la République commela Laïcitéqui permet aux cultes de s’organiser eux mêmes et l’égalité de traitemententre les différents cultes.

PRIÈRES POUR LAPAIX

Cette Assemblée Générale du CFCM intervientdans un contexte et un climat très tendu, tant sur le plan national qu’international.

Les images déchirantes des massacres de Gaza qui parviennent aux musulmans de France depuis des mois et qui les bouleversentainsi que la libérationde la parole et des actes antimusulmans en France, ont vu les musulmans de France réagir avec responsabilité, dignité,citoyenneté et courage.

Le CFCM tient à saluer avec force et à rendre hommage au comportement exemplaire de l’immense majorité des musulmans de France face a tant d’adversitésqui risquent de s’aggraver dans les semaines à venir.

Le CFCMappelleune nouvelle fois à un cessez-le feu immédiatsur toutle Proche et Moyen-Orientet exhorte les musulmans de Franceàsaisir toutes les occasions, notamment la prière de vendredi,pourprierafinque les voix de la Paix l’emportentsur celles de la violence et de la guerre.

Paris, le 2 octobre 2024

Conseil Français du Culte musulman

CFCM

Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901 qui a vocation à représenter le culte musulman en France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

Vous pourriez aussi aimer