« La nuit du destin », correspondant à la nuit du 26 au 27 Ramadan, aura lieu cette année dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021.

Communiqué

« La nuit du destin », correspondant à la nuit du 26 au 27 Ramadan, aura lieu cette année dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021 (*). Compte tenu des horaires du couvre-feu (19h00 – 06h00) imposées par la situation sanitaire de notre pays, les prières de cette nuit bénie ne pourront malheureusement pas se tenir dans les mosquées à l’exception de la prière de l’Aube (Alfajr) pour laquelle une tolérance a été obtenue. Cette prière d’Alfajr, qui clôture « la nuit du destin », est l’un des moments les plus importants de l’année.

« En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée » (Saint Coran, 97/1)

Pour les mérites de cette nuit, on peut lire dans la sourate 97 : « La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! » (Coran 97/3). Le prophète Muhammad (PBSL) a dit « Qui veille en prière la nuit du Destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».

Quant aux actes à accomplir cette nuit, la prière, la lecture du Coran et les invocations sont fortement recommandées. Le Prophète a tout particulièrement recommandé cette invocation :

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

« Allahumma innaka ’Afuwwun tuhibbu-l-’afwa, fâ’fu ’annî »

« Ô Allah Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonnes-moi »

Pour la fête de l’Aïd El Fitr qui aura lieu le 13 mai 2021, il serait souhaitable de prendre toutes les mesures nécessaires afin de réduire le risque de contamination par le Covid-19.

A ce propos, le CFCM appelle les mosquées de France à se rapprocher de leurs municipalités afin de pouvoir célébrer la prière de l’Aïd dans des espaces ouverts. Dans la mesure du possible, il convient d’organiser deux services de prière pour mieux accueillir les fidèles dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Enfin, les fidèles doivent penser à s’acquitter dès à présent de Zakat El Fitr avant la prière de l’Aïd. Le montant de la Zakat est fixé à 7 euros pour chaque membre du foyer familial. Cette aumône est réservée exclusivement aux pauvres et ne peut, par exemple, servir d’aide aux mosquées.

(*) Le Prophète Muhammad (PBSL) dit : « Cherchez la nuit de la destinée (ou du destin) parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan ». Elle se situerait donc parmi les nuits du 20 au 21, 22 au 23, 24 au 25, 26 au 27 et 28 au 29 Ramadan. Ces nuits correspondent aux nuits du 2 au 3 mai, 4 au 5 mai, 6 au 7 mai ; 8 au 9 mai et 10 au 11 mai. D’autres hadiths font particulièrement référence à la nuit du 26 au 27 Ramadan.

Fait à Paris le 3 mai 2021

Mohammed MOUSSAOUI

Président du CFCM

Communiqué-CFCM-Nuit-du-Destin- El-Fitr

CFCM

Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901 qui a vocation à représenter le culte musulman en France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

Next Post

Mise au point Sur les affirmations du recteur de la mosquée de Paris

sam Mai 8 , 2021
Mise au point Sur les affirmations du recteur de la mosquée de Paris Dans sa lettre ouverte en date du 7 mai 2021, le recteur de la Mosquée de Paris a laissé entendre, dans des termes qui ne sont pas dignes de l’institution qu’il représente, que les communiqués du CFCM […]

Vous pourriez aussi aimer