Communiqué
Les nouvelles mesures de prévention sanitaire pour le mois de Novembre 2020
Compte tenu de la situation sanitaire préoccupante, M. Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur a réuni en visioconférence, ce mercredi 28 octobre 2020 à 18h00, les représentants des cultes et nous a annoncé une série de mesures de prévention sanitaire incluant la limitation de la fréquentation des lieux de culte.
En accord avec le Président de la République, M. Emmanuel Macron, qui a annoncé un nouveau confinement de notre pays à partir du jeudi 29 octobre 2020 à minuit, le Ministre de l’intérieur a annoncé que les lieux de culte resteront ouverts, mais sans la possibilité de célébrer des offices religieux, à compter du lundi 2 novembre 2020 jusqu’au 1er décembre 2020, laissant ainsi la possibilité aux musulmans et aux catholiques de célébrer les fêtes du Mawlid et de la Toussaint.
La célébration de la fête du Mawlid doit se faire dans la sobriété et le respect strict et rigoureux des mesures sanitaires. En effet, si d’une manière générale les lieux de culte ont fait preuve d’une grande vigilance face à la pandémie, c’est parfois au sein des rassemblements familiaux et entre amis que le plus grand nombre de contaminations s’est produit.
Les toilettes mortuaires ainsi que les enterrements s’effectueront dans les conditions en vigueur avec le respect des mesures barrières, la distanciation physique et le port obligatoire du masque. La prière mortuaire (Salat Janza) peut se dérouler dans les lieux de culte ou dans les cimetières avec un nombre limité de participants. Ce nombre sera précisé par le Premier ministre, M. Jean Castex, ainsi que d’autres mesures ce jeudi 29 octobre 2020 à 18h30. Les pompes funèbres recevront les consignes à respecter.
Les aumôniers continueront d’assurer leur mission, notamment auprès du corps hospitalier, dans les conditions en vigueur.
Le CFCM appelle les CRCMs et les fédérations nationales ainsi que toutes les associations gestionnaires des mosquées à remonter toute difficulté particulière au CFCM à l’adresse mail : [email protected].
Le CFCM rappelle que la préservation de nos vies et celles de nos concitoyens doit être notre priorité absolue. N’oublions pas que nous sommes chacun le protecteur de notre prochain, notamment grâce au port soigneux du masque.
Que Dieu le Très Miséricordieux protège notre pays et nos concitoyens ainsi que toute l’humanité de de tous les maux et périls et nous comble de ses bienfaits.
Paris, le 29 octobre 2020
Mohammed MOUSSAOUI,
Président du CFCM