Le CFCM condamne fermement la tentative d’incendie criminel visant, ce samedi 13 janvier 2024, la mosquée de Saint-Martin-des-Champs au Finistère. Cette attaque préméditée, est intervenue à une heure précise de prière et de fréquentation de la mosquée par les fidèles.
Le CFCM exprime son soutien total et sa pleine solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée extrêmement choqués et traumatisés par cette attaque et appelle les musulmans de France à l’extrême vigilance.
Les images de la vidéosurveillance montrent un individu asperger la porte de la mosquée d’un liquide inflammable avant d’allumer le feu. L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter un véritable carnage parmi les fidèles.
Le CFCM considère que ces éléments sont constitutifs d’un attentat terroriste. Il souhaite que l’enquête pénale, en cours pour « tentative de destruction par des moyens dangereux », soit requalifiée et que le parquet antiterroriste s’en saisisse.
Loin de toute posture victimaire, le CFCM s’étonne que la gravité de cette attaque préméditée n’ait pas été prise en compte dans les réactions politiques et le traitement médiatique.
Les français de confession musulmane, visés dans leur ensemble par cette attaque, sont aussi en droit d’attendre la même solidarité nationale due à leurs concitoyens dans pareilles circonstances.
Ce traitement n’est pas de nature à rassurer les musulmans de France face à la multiplication des actes hostiles dont ils sont victimes. Il renvoie aussi un message d’impunité, à la fois à ceux qui affichent leur haine antimusulmane par les mots et à ceux qui passent à l’acte.
Paris, 13 janvier 2024
Conseil Français du Culte Musulman