Selon les données scientifiques, une éclipse partielle du Soleil, causée par le passage de la Lune devant celui-ci, aura lieu le samedi 29 mars 2025, aux alentours de 12h00 (heure de Paris). Ce phénomène sera visible dans plusieurs régions du monde, notamment en France.
Conformément à la tradition prophétique rapportée du Prophète Muhammad — paix et bénédiction sur lui — il est fortement recommandé d’accomplir la prière de l’éclipse (Salât al-Koussouf) à cette occasion. Cette prière peut être effectuée individuellement ou en groupe, que ce soit dans une mosquée ou à domicile.
À quel moment ?
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) invite les mosquées de France à organiser cette prière autour de 12h00, juste avant la prière de midi (Dohr).
Comment accomplir cette prière ?
La prière de l’éclipse du Soleil (comme celle de l’éclipse lunaire) se compose de deux unités de prière (rak‘ates), chacune comportant deux inclinaisons (roukû‘). Elle se distingue donc légèrement des autres prières habituelles.
Voici son déroulement :
1.On commence la prière comme à l’accoutumée avec la récitation de la Fâtiha suivie d’une autre sourate ou d’un passage du Coran, puis on effectue une première inclinaison (roukû‘).
2.On se redresse complètement, puis on récite à nouveau la Fâtiha et une autre sourate ou passage coranique, suivis d’une deuxième inclinaison.
3.On se redresse de nouveau, puis on effectue les deux prosternations (sujûd) comme dans une rak‘a habituelle. Cela complète la première unité.
4.On se relève ensuite pour accomplir la deuxième unité de prière de la même manière que la première.
S’il s’agit d’une prière en groupe à la mosquée, il est recommandé à l’imam de prononcer un prêche (khotba) à l’issue de la prière.
Paris, le 28 mars 2025
Conseil Français du Culte Musulman