Le massacre aveugle et indiscriminé de plus de 93 Palestiniens dont de nombreux enfants, qui avaient trouvé refuge dans l’école Al-Tabi’een de la ville de Gaza est une abomination sans nom qui vient s’ajouter à la longue liste des exactions commises par l’armée israélienne.
Les images qui nous parviennent et qui montrent des dizaines de corps déchiquetés sont indescriptibles et dépassent l’entendement.
Les déclarations de ministres israéliens couplées aux actions et aux crimes commis par l’armée israélienne à Gaza démontrent clairement les intentions d’anéantissement du peuple Palestinien par certains décideurs israéliens.
Le CFCM appelle la communauté internationale au réveil et à la raison : laisser faire ces massacres quotidiens participe à enterrer définitivement le droit international, le droit humanitaire et le droit de la guerre.
Le CFCM appelle toute les forces vives de notre pays à défendre le droit à la vie et à la dignité humaine, qu’elle que soit l’origine ou la religion des victimes. Toutes les vies humaines se valent et tous les enfants ont le même droit d’être protégés par l’humanité.
Dès lors, les débats sémantiques sur la qualification de ces crimes ne doivent pas servir de diversion.
Que l’on qualifie cet objectif et les atrocités qui sont commises d « intention génocidaire », de « crimes contre l’humanité » ou de « nettoyage ethnique », revient finalement à la même conclusion : les massacres doivent cesser immédiatement, les civils innocents doivent être secourus de toute urgence. Pour le reste, les juridictions internationales compétentes devront impérativement établir les responsabilités et demander des comptes aux auteurs de ces crimes.
Paris , le 12 août 2024
Le Conseil Français du Culte Musulman