Dans une interview diffusée en direct sur internet, Florence Bergeaud-Blackler, se présentant comme « spécialiste de l’islam » et affirmant avoir appris la langue arabe en Syrie, a montré de grandes difficultés à comprendre ou traduire une simple phrase en arabe, notamment une expression basique telle que « comment ça va ? ».
Ce moment de gêne manifeste prêterait à sourire s’il ne concernait pas une personne régulièrement sollicitée par les médias et consultée par les autorités pour l’élaboration de certains rapports relatifs à l’islam et aux musulmans.
Le CFCM rappelle que cette même personne a déjà tenu, par le passé, des propos complotistes et stigmatisants, déclarant notamment : « Moi, j’ai connu une époque où on pouvait être musulman sans être Frère musulman. Aujourd’hui, je ne sais pas si c’est possible .»
F. Bergeaud-Blackler s’était également distinguée par des propos particulièrement choquants, justifiant les actes de vandalisme visant des lieux de culte musulmans. Commentant des tags islamophobes sur une mosquée à Lyon, elle affirmait : « Point de haine ici, tout au plus de la dégradation de bâtiment. Le CFCM condamne la joie et la fierté de ceux qui ne pensent pas comme lui. »
Dans cette même interview, F. Bergeaud-Blackler s’en prend une nouvelle fois au CFCM, qu’elle accuse d’être une « mafia », malgré les avertissements répétés du journaliste. De tels propos, diffamants et injurieux, tombent sous le coup de la loi. Ils seront naturellement versés au dossier de la plainte pour diffamation déposée par le CFCM à son encontre après qu’elle ait publié en janvier 2025 sur le réseau X le message suivant : « Le CFCM est devenu le porte-parole du Hamas.»
Le CFCM espère que ces extraits mettront en évidence l’incompétence et la partialité de certains activistes et pseudos spécialistes de l’islam, régulièrement invités sur les plateaux de télévision pour parler de l’islam et des musulmans de France.
Une telle situation devrait conduire à réinterroger la crédibilité de leurs travaux et révéler l’ampleur des supercheries dont sont trop souvent victimes les citoyens français de confession musulmane. Enfin, le CFCM réaffirme sa condamnation ferme de toute menace ou attaque personnelle dont F. Bergeaud-Blackler pourrait faire l’objet.
Le CFCM rappelle que seule la Justice est légitime pour sanctionner de tels propos.
Paris, le 9 octobre 2025 Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)