Depuis quelques temps, nous assistons en France à la multiplication d’actes abjects de différents types dont certains laissent entendre que leurs auteurs seraient musulmans.
Les étoiles de David taguées sur les murs de notre capitale n’étaient pas accompagnées de messages en lien avec l’islam, mais les musulmans furent les premiers à être montrés du doigt.
S’agissant de la profanation odieuse d’une Église et d’une cinquantaine de tombes en Dordogne le 11 mars dernier, des inscriptions faisant référence à l’islam y ont été retrouvées.
Pour le courrier reçu hier par les élèves d’une quarantaine d’établissements scolaires dans lequel l’auteur menace d’exploser leurs lycées et bien d’autres abominations criminelles, l’´auteur prétend agir au nom du groupe terroriste DAECH et fait référence à des symboles de l’islam.
Ce courrier, qualifié par certains de “canular”, pourrait aussi être une manœuvre grossière venant d’individus hostiles aux musulmans.
Ces actes visent surtout à instaurer un climat de peur, de suspicion, de tension et de division et à jeter l’opprobre sur les musulmans de France.
Il s’agit aussi d’une forme de terrorisme psychologique ayant pour but d’atteindre la cohésion nationale, dans un climat international extrêmement tendu, et de promotion incessante dans nos médias d’un ‘choc des civilisations”.
Dans ce contexte, le CFCM réitère son appel à l’extrême vigilance, et souhaite que les auteurs de ces actes soient rapidement identifiés et sévèrement punis.
Paris, le 21 mars 2024
Le Conseil Français du Culte Musulman