Le droit international et le droit humanitaire sont bafoués d’une manière totalement assumée par les extrémistes d’Israël, à Gaza comme en Cisjordanie.
Les droits de l’enfant, les droits de l’Homme, les droits de la presse sont quotidiennement enfreints. Le nombre d’enfants tués à Gaza les cinq derniers mois dépasse le nombre d’enfants tués dans dans l’ensemble des autres conflits du monde de ces cinq dernières années. Parmi les journalistes tués en 2023, les trois quarts l’ont été en deux mois à Gaza.
Les ONG humanitaires sont interdites ou entravées à Gaza, certaines sont même accusées par les dirigeants israéliens de “terrorisme”. Il en est de même des secouristes et médecins internationaux, des journalistes, et des bénévoles de l’humanitaire. On dénombre de nombreuses victimes dans leurs rangs.
L’ONU est honteusement accusée “d’antisémitisme” par les ministres d’extrême droite israéliens. Les résolutions de son Conseil de sécurité, sont systématiquement bafouées par le gouvernement israélien. Les décisions de la Cour de Justice Internationale sont purement et simplement ignorées par Israël.
Bien que les fondements même du droit international sont attaqués de toute part et de manière brutale par les extrémistes d’Israël, à tel point que leur survie est remise en question, nul doute que la tragédie de Gaza a révélé aussi la résistance d’une fraternité humaine que beaucoup croyaient morte.
Des mobilisations pacifiques, œuvre de personnes de toutes origines et religions, continuent de s’élever à travers le monde pour alerter et venir en aide au peuple palestinien martyrisé comme jamais dans son histoire.
Des femmes et des hommes, fidèles à leurs principes, font honneur à l’humanité en continuant à dénoncer l’injustice que subissent les Palestiniens. Des humanistes sincères sont arrêtés, insultés, menacés pour la défense de leurs principes humains, philosophiques et religieux, mais refusent d’être complices par le silence.
Le CFCM soutient pleinement ce mouvement humaniste sincère pour la paix, la sauvegarde du droit, de la vie, et de la dignité humaine, et continuera d’alerter sur la souffrance immense et injuste que vivent les palestiniens.
Paris, le 29 mars 2024
Le Conseil Français du Culte Musulman