Le 26 février dernier, nous avons été choqués par l’incendie qui a entièrement ravagé la mosquée DITIB de Jargeau et émis l’hypothèse très probable d’acte criminel compte tenu des actes de haine ayant ciblé cette mosquée en 2023 et plus récemment le 7 février 2025.
Selon le communiqué de la Procureur de la République d’Orléans daté du 28 février 2025, les analyses des prélèvements sur les lieux confirment l’hypothèse d’un acte criminel.
LE CFCM dénonce avec force et condamne avec la plus grande vigueur cette attaque antimusulmane qui constitue une atteinte grave à la liberté religieuse et une menace sérieuse à notre cohésion nationale.
Le CFCM appelle toutes les forces vives de notre pays à participer à la reconstruction de la mosquée détruite. Une collecte officielle est mise en ligne par DITIB France sur la plateforme Cotizup sous le titre « Soutien Pour Jargeau».
En attendant cette reconstruction, une solution de remplacement a été mise en place dès le le vendredi 28 février 2025 par les responsables et les fidèles de la mosquée.
Le CFCM déplore que cette attaque antimusulmane n’ait suscité que de rares communications malgré la confirmation de son caractère criminel. Cela laisse malheureusement s’installer chez les musulmans de France le sentiment d’être moins considérés que d’autres composantes de la Nation.
Les musulmans de France attendaient légitimement des témoignages habituels de solidarité et des condamnations fortes et unanimes dans les médias et chez la classe politique face à des actes de haines de cette gravité qu’il ne faut jamais banaliser.
Par ailleurs, le CFCM tient à saluer l’intervention des sapeurs pompiers et les forces de l’ordre ainsi que les habitants de Jargeau pour leur soutien et leur solidarité, confirmant que la haine et la division ne triompheront pas dans notre pays.
Le CFCM réitère son appel à l’unité nationale et à la vigilance face à toutes les formes de haine, afin de préserver les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre République.
Paris, le 2 mars 2025
Le Conseil Français du Culte Musulman