Ces dernières semaines, les deux affaires très médiatisées sur les étoiles de David taguées à Paris, fin octobre 2023, et l’agression présumée d’une jeune femme juive en Six-Fours-Les Plages, le 8 novembre 2023, n’étaient finalement pas des actes antisémites.
Plus précisément, la jeune femme qui avait déclaré initialement avoir été violentée et insultée de « sale juive » puis menacée de mort et dépouillée d’une somme d’argent, a finalement reconnu avoir inventé son agression pour cacher son addiction aux jeux d’argent.
Selon l’homme d’affaire moldave, commanditaire présumé des étoiles de David bleues peintes au pochoir sur plusieurs bâtiments de Paris et des villes de banlieue, les tags visaient à soutenir les Juifs d’Europe. L’opération serait menée par une organisation juive nommée « bouclier de David ». Cette version des faits est contestée au profit d’une autre piste, celle d’une tentative de déstabilisation ayant pour cible la France.
Le CFCM rappelle que ces deux affaires avaient provoqué un emballement politico-médiatique qui pourrait être compréhensible dans un contexte d’une forte recrudescence d’actes antisémites. Cependant, rien, absolument rien ne justifiait les insinuations et les accusations graves et infondées dont les français de confession musulmane avaient été victimes dans ces deux affaires.
À la lumière de ces nouvelles révélations, le CFCM appelle les politiques comme les médias à tirer toutes les conclusions qui s’imposent. Il en va de l’intérêt et de la crédibilité de l’action publique dans la lutte contre l’antisémitisme.
Celles et ceux qui ont participé ces derniers jours, ouvertement ou insidieusement à un emballement qui jetait l’opprobre sur les citoyens de confession musulmane, s’honoreront à présenter des excuses aux musulmans de France. Pour sa part, le CFCM se réserve le droit de saisir la justice si nécessaire.
La lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme doit être menée sans relâche, dans la sérénité et le respect des principes élémentaires de notre justice. Elle ne doit en aucun cas participer à montrer des citoyens contre d’autres, au contraire.
Paris, 21 novembre 2023
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)