Les images des Gazaouis écrasés, brulés vifs et anéantis par les tirs de chars, de drones et de snipers et par les bombardements israéliens, qui nous parviennent, déchirent le cœur de toute personne dotée d’humanité et de raison.
Dans une fuite en avant prenant la forme d’une barbarie meurtrière, aveugle et cruelle, Netanyahu a menacé de réserver au Liban le même sort d’anéantissement qu’à Gaza.
Force est de constater que cette barbarie meurtrière est accompagnée et justifiée publiquement en Israël par des arguments messianiques dignes des fanatiques les plus immondes de notre époque. Ces arguments dévoient la religion juive et l’instrumentalisent à des fins criminelles.
Au même moment, des médias et des personnalités publiques françaises défendent éhontément Netanyahu et son gouvernement extrémiste et reprennent leur propagande, en qualifiant les milliers de femmes et d’enfants palestiniens décimés sous les bombes Israéliennes de victimes collatérales et en pérorant à l’infini qu’Israël a le droit de se défendre. Le droit de se défendre n’est pas un permis pour massacrer des civils innocents.
Ces mêmes médias et personnalités publiques continuent de soutenir ce gouvernement extrémiste y compris lorsqu’il s’en prend violemment aux institutions de notre pays et aux positions justes qu’elles défendent. Les soutiens et les relais en France de Netanyahu ont repris à leur compte et massivement les attaques contre le Président de la République, M. Emmanuel Macron, pour sa position en faveur de la paix, du cessez-le-feu et de l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.
De même, les attaques contre le secrétaire général de l’ONU, qualifié d’antisémite par le ministre des affaires étrangères israélien, sont reprises en France par certains, quand d’autres vont même jusqu’à défendre l’armée israélienne dans ses tirs délibérés contre les casques bleus de la FINUL, dont la France fait partie.
Ceux qui justifient les massacres de civils innocents, qu’ils soient Palestiniens, Israéliens ou Libanais, de quelque manière que ce soit, se rendent coupables d’apologie de crimes de guerre et doivent être traduits devant la justice.
Fort heureusement, des femmes et des hommes, justes et intègres qui honorent notre pays, continuent de dénoncer avec force les intentions génocidaires et les crimes de guerre dont le gouvernement israélien est accusé par des experts de l’ONU et appellent notre pays à se mettre du bon côté de l’Histoire.
Au début du 21ème siècle, beaucoup se demandaient comment l’humanité avait-elle pu laisser faire et tolérer la montée d’idéologies cruelles et abominables, et l’ensemble des massacres liés à la seconde guerre mondiale.
Dans quelques générations, beaucoup se demanderont comment a-t-on pu laisser faire et même parfois accompagner autant de carnages de femmes et d’enfants à Gaza et au Liban, carnages qui pour la première fois de l’histoire sont suivis en temps réels par l’humanité toute entière.
Paris le 15 octobre 2024
Le Conseil Français du Culte Musulman