Communiqué du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) Aïd El-Fitr 1446H – Dimanche 30 mars 2025

Selon les données astronomiques, la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 (heure de Paris). Conformément aux critères d’observation adoptés par le CFCM depuis 2013, la visibilité du croissant lunaire sera possible ce même soir dans une grande partie de l’Amérique du Nord.

En conséquence, le CFCM annonce que le dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd El-Fitr 1446H.

À cette occasion, le CFCM adresse ses vœux les plus sincères de paix, de bonheur et de prospérité à l’ensemble des musulmans de France et du monde entier.

Zakat El-Fitr 2025

Le montant de la Zakat El-Fitr, aumône obligatoire à verser à la fin du mois de Ramadan par toute famille musulmane, est évalué cette année à :

9 euros par personne

Toutefois, les estimations comprises entre 7 et 12 euros sont également considérées comme légitimes, en fonction des avis juridiques et des denrées de référence retenues (blé, riz, dattes, etc.).

Concernant la Fidya (aumône compensatoire pour les personnes dans l’incapacité de jeûner), son montant varie également selon les écoles juridiques : elle peut correspondre à un quart, une moitié ou l’intégralité de la Zakat El-Fitr. Elle est ainsi estimée entre 2 et 12 euros.

Ces différences d’évaluation reflètent la diversité des interprétations juridiques ainsi que la variabilité des prix des denrées alimentaires selon les lieux et les produits choisis. Il revient à chacun de verser un montant conforme à sa situation et à l’avis religieux auquel il se réfère habituellement.

Modalités de versement

La Zakat El-Fitr doit être versée aux personnes dans le besoin, sans distinction de religion. Il est recommandé de privilégier les bénéficiaires vivant à proximité, mais un envoi à l’étranger demeure possible si nécessaire.

Elle peut être acquittée dès le début du mois de Ramadan et jusqu’à la prière de l’Aïd. Sa distribution peut être confiée à un tiers ou à une association caritative.

Cette aumône est exclusivement destinée aux pauvres. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour le financement d’une mosquée ou d’une autre structure. Les mosquées souhaitant collecter des dons pour leur propre fonctionnement doivent le signaler clairement et utiliser des caisses distinctes afin d’éviter toute confusion.

Fait à Paris, le 24 mars 2025

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

CFCM

Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901 qui a vocation à représenter le culte musulman en France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

Vous pourriez aussi aimer

Dernières Nouvelles