Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) tient à réagir aux déclarations récurrentes et diffamatoires de madame Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse du CNRS, dont les propos sur les réseaux sociaux s’éloignent des exigences de rigueur scientifique pour dériver vers une posture militante et complotiste.
Le CFCM a partagé un article de RFI intitulé : « Gaza : le nombre de morts sous-estimé de 41%, selon une étude publiée dans The Lancet ». Cette étude a aussi été reprise par de nombreux journaux et médias français ( Libération, France info, TF1 Info, …).
En réaction, madame Bergeaud-Blackler a publié sur sa page X : « Le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) est devenu le porte-parole du Hamas ». En suivant son raisonnement, la revue The Lancet, RFI et les autres médias relayant ces informations seraient également, selon elle, des relais du Hamas.
Madame Bergeaud-Blackler, dont la crédibilité scientifique est aujourd’hui largement remise en cause dans le milieu académique, semble avoir choisi une stratégie d’escalade sur les réseaux sociaux, allant toujours plus loin dans la provocation, l’agressivité et la diffamation. Elle se livre également à des plaintes victimaires à l’égard de son institution de tutelle, le CNRS, qu’elle accuse d’entraver ses recherches et de la soumettre à « des procédures disciplinaires politiques ».
Le CFCM constate que ses réactions aux communiqués de notre institution sont de plus en plus irrationnelles, disproportionnées et systématiquement accompagnées de contre-vérités. Au-delà de ces réactions, la page X de madame Florence Bergeaud-Blackler contient de nombreuses « fake news », thèses complotistes, et approximations qui méritent d’être portées à l’attention de l’opinion publique.
Sans être exhaustif, voici quelques exemples de ses déclarations et prises de position problématiques :
- Discours complotiste envers les musulmans : madame Bergeaud-Blackler considère implicitement que presque tous les musulmans sont affiliés aux Frères musulmans, comme en témoigne sa déclaration : « Moi, j’ai connu une époque où on pouvait être musulman sans être Frère musulman. Aujourd’hui, je ne sais pas si c’est possible. »
- Dénigrement des médias et complotisme sur Gaza : En réaction à « la une » de Libération affichant une victime palestinienne, un internaute complotiste « CR » a dit de Libération « En 2023, cet organe de propagande du Hamas a reçu 4,2M d’euros d’aides directe de l’état ». Madame Florence Bergeaud-Blackler l’a aussitôt remercié : « Merci de nous rappeler que la couverture médiatique ne reflète pas toujours « les faits ».». De fait, elle a accusé de vraies victimes palestiniennes d’être des acteurs.
- Minimisation des actes de vandalisme contre les lieux de culte : Elle a justifié des tags dégradant une mosquée à Lyon en affirmant : « Point de haine ici, tout au plus de la dégradation de bâtiment. Le CFCM condamne la joie et la fierté de ceux qui ne pensent pas comme lui ».
- Attaques contre l’ONU: madame Bergeaud-Blackler a qualifié l’ONU de « machin spécialisé dans la diffusion mondiale de l’antisémitisme », et d’être au « service de toutes les régressions ».
- Elle s’en est prise au Pape François lorsqu’il a dénoncé la cruauté à Gaza. Selon elle, « Quand les frères muses diffusent les propos du pape.. c’est qu’ils le voient non seulement comme inoffensif mais utile à leur cause ».
- Accusation de mensonge envers les autorités allemandes: Lors de l’attentat du marché de Noël, elle a rejeté la version des autorités allemandes d’un sympathisant d’extrême droite, affirmant qu’elle était « non seulement fausse mais mensongère ».
- Approche délirante et complotiste vis à vis d’un magistrat honorable et respecté qui aide les étudiants issus des banlieues à passer le concours de la magistrature. Elle qualifie son initiative de « remèdes et cures proposés par la frérosphère ».
- Rabaissement de la France : Elle a diffusé sur son compte X une théorie lunaire et méprisante envers la France qui aurait été « bradée aux Frères musulmans et au Qatar » faisant de notre pays un simple « proxy » du Qatar.
- Proximité avec des extrémistes : Elle s’inspire et reposte fièrement les tweets de Robert
Spencer, extrémiste interdit de séjour au Royaume Uni pour incitation à la haine, et cité 64 fois par Anders Breivik, le terroriste d’extrême droite qui a assassiné 77 personnes en Norvège.
Le CFCM est conscient que les attaques répétées de madame Florence Bergeaud-Blackler à son encontre ont pour but, entre autres, de provoquer du « mauvais buzz » et qu’elle recherche à travers cela plus de visibilité. De son propre aveu, elle a tweeté le 5 mai 2024 : « J’espère que j’aurais un jour un salaire décent et une équipe de recherche ».
Cependant, le CFCM rappelle à madame Florence Bergeaud-Blackler que dans sa quête, tous les moyens ne sont pas permis. Les musulmans ne sont ni un fonds de commerce, ni un tremplin de carrière. La recherche scientifique ne se fait pas dans la diffamation et la désinformation, encore moins en adoptant les codes de la rhétorique complotiste.
Le CFCM respecte la liberté d’expression de madame Florence Bergeaud-Blackler et condamne fermement toute forme de menace ou d’intimidation dont elle a pu ou peut faire l’objet.
Par ailleurs, le CFCM rappelle à madame Begeaud-Blackler que les propos diffamants tombent sous le coup de la Loi, d’autant plus lorsqu’ils mettent en danger les personnes et institutions visées. Par conséquent, le CFCM annonce qu’il dépose plainte à son encontre pour diffamation.
Paris , le 11 janvier 2025
Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)