COMMUNIQUÉ : Le CFCM salue avec force la démarche et les propos courageux du président Emmanuel Macron concernant la situation à Gaza

Lors de sa visite en Égypte, au plus près de la bande de Gaza, le président de la République, M. Emmanuel Macron, a exprimé, notamment sur X, toute la gravité de la tragédie que vivent les Palestiniens.

Il a notamment déclaré : « Deux millions de personnes enfermées sans aucun accès ni aucune aide. Des dizaines de milliers de morts. Des mutilés. Des orphelins. C’est cela la réalité aujourd’hui à Gaza. » Le président a fermement dénoncé les souffrances infligées aux civils gazaouis.

Dans une démarche à la fois digne et exceptionnelle, il s’est rendu au chevet des victimes palestiniennes, notamment des enfants, soignées en Égypte. Les gestes et les propos touchants du président de la République dans sa rencontre avec ces enfants font indéniablement honneur à la France.

Ils interviennent dans un contexte où les palestiniens et notamment les enfants palestiniens sont honteusement déshumanisés dans notre pays par les soutiens inconditionnels aux extrémistes du gouvernement israélien.

Dans un échange avec le président de la République, des gendarmes français lui ont fait état de ce qu’ils ont pu constater : « Les blessures sont très graves : il y a beaucoup d’amputés. On entend les bombardements, ils sont très, très réguliers ».

Le chef de l’État s’est également opposé avec fermeté au déplacement forcé des populations civiles de la bande de Gaza et a laissé entendre une prochaine reconnaissance de l’État de Palestine par la France.

Le CFCM salue ces prises de positions justes, humaines et conformes aux principes de la République comme au droit international.

Paris, le 9 avril 202.

Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

CFCM

Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901 qui a vocation à représenter le culte musulman en France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

Vous pourriez aussi aimer